Marc d'Haenen

Test Chaussures: New Asics GT2000


Après avoir beaucoup couru, dans les années 1980-90, en montagne, en raids multisports, lors des premiers Trails (Raid Thaï, Raid des Trappeurs,…), un malheureux accident m’a considérablement handicapé, avec une rupture des ligaments croisés. En 2003, je reprends l’entrainement, avec l’achat d’une paire d’Asics GT2100. L’objectif : les qualifications pour le « Land Rover G4 Challenge », réminiscence du Camel Trophy, qui avec l’interdiction de la pub pour les cigarettes devait changer de nom. Six mois d’entrainement pour retrouver la forme, qui finalement aura quelques difficultés à revenir. Le bilan : 46ème sur 250 participants. Seuls les 40 premiers avaient accès à la deuxième phase de qualification. Une grosse déception concernant la course à pieds, une grosse consolation en ayant finis 1er de l’épreuve de Kayak (j’ai quand même plus de 15000 Km au compteur en expéditions en canoë et kayak dans le Grand Nord). Suite à cette expérience, je raccroche mes baskets et je me consacre plus à mes affaires, oubliant quelque peu le sport.


Test Chaussures: New Asics GT2000

En 2010, changement de vie, je quitte la Belgique et je m’installe au Maroc. Je reprends mon métier (passion) de journaliste. Les hasards de la vie me font rencontrer Patrick Bauer et je me retrouve dans l’équipe de presse du Marathon des Sables (Merci Joko et Karim Mosta pour le contact et les coups de pouce). Là, je retrouve les sensations des raids et je me lie d’amitié avec les Frères Ahansal, Rachid El Morabiti, Les frères Akhdar, Salameh Al Aqra,… J’enchaine les reportages sur les courses de trail au Maroc, un paradis pour ce genre de courses : UTAT, Marathon de Zagora, Marathon de Tafraout,… En trois ans je perds beaucoup de mon surpoids accumulé depuis l’arrêt du sport. Je marche, je me balade en montagne, dans le désert,… Et finalement, je resort mes baskets et je reprends la course à pieds. Doucement, relax,… Avec mes bonnes vieilles Asics GT2100 que j’avais mit dans le fond de ma valise…


Test Chaussures: New Asics GT2000

Au Marathon des Sables 2013 je rencontre Christophe Thomas du magasin Trakks de Bruxelles. Au fil des discutions je lui parle de mes chaussures et de mon envie de m’équiper d’un nouveau modèle. Malheureusement au Maroc il est très difficile de trouver quelque chose dans ma pointure. Et oui, je suis un gros gabarit d’un mètre quatre vingt dix, de cent kilos et chaussant du 47 !!! Il me propose de m’envoyer une paire des nouvelles Asics GT2000 dans ma pointure. Génial !!!

 

Un ami Belge de passage au Maroc m’apporte mes nouvelles copines, comme je les appelle. Le look est sensiblement le même que mes anciennes GT2100. La comparaison s’arrête là. Les couleurs (rouges) sont beaucoup plus chatoyantes. Elles ont une super « gueule »… Je les enfile, avec une paire de chaussettes de running nike assez épaisses et bien amorties et waow !!! Quel confort ! De véritables pantoufles… Direction mon sentier préféré et hop, petit jogging de test. Le confort est confirmé, l’amorti fabuleux et le maintien superbe…


Test Chaussures: New Asics GT2000

A l’entrainement je cour majoritairement sur les sentiers de terre compacte que je trouve autour d’Agadir où j’habite. J’aime aussi courir le long de la mer, sur la bande de sable humide et dure au bord des vagues. J’ai la chance d’avoir 5 kilomètres de plage à proximité de la maison, sur l’une des dix plus belles baies au monde ! Ayant toujours quelques douleurs au genou, j’évite de courir sur le béton ou l’asphalte. L’amorti des GT2000 et la relative douceur du terrain sur le quel je cours me procure beaucoup de plaisir.

 

Au départ je suis reparti sur une base de 10Km, à allure lente, deux fois par semaine. Le reste de l’entrainement je le fait en salle, au Palais des Roses d’Agadir. Là j’alterne le vélo, le rameur, les abdos et je remuscle le haut. Suivis à chaque fois d’une séance de piscine d’eau de mer chauffée avec jets et bulles à loisirs… Sur les conseils de Christophe Thomas, j’ai ensuite basculé vers trois fois 7 Km au lieu de deux fois 10 Km. Supprimant une séance en salle. De temps en temps je recommence aussi le fractionné, en courant à fond sur 200 mètres et ensuite relax sur 300 mètres, sur une demi plage, donc 5 KM. Et je reviens à allure douce sur les mêmes 5 kilomètres. Une fois j’ai accéléré l’allure et j’ai fait les 10Km en une heure. Mais mon objectif actuellement n’est pas du tout de vouloir accélérer à tout prix. Le plaisir et la forme retrouvée est le seul objectif.


Test Chaussures: New Asics GT2000

Après deux mois à ce régime, je peux dire que ces chaussures Asics GT2000 me conviennent parfaitement et sont exceptionnelles pour l’usage que j’en fais. J’ai du courir un peu plus de deux cent kilomètres avec ces chaussures et elles sont absolument comme neuve. Aucun changement dans l’amorti ou la tenue du pied ne se fait ressentir. Quand je cours sur du mou j’adopte un laçage assez souple. Quand je cours sur sentier compact avec des pierres je lace un peu plus serré. Dans le sable fin, bien entendu je retrouve du sable à l’intérieur de la chaussure. Elles ne sont pas étanches et ne sont pas faites pour ça. En trail sableux, genre Marathon de Zagora, il faudra passer à une chaussure plus étanche et des petites guêtres. Mais on n’en est pas encore là. Quoi que je me laisserais bien tenter par le semi-marathon en fin d’année, sans viser de performance, mais pour se retrouver dans l’ambiance.

 

En conclusion de ce test, basé sur le ressenti, je ne peux que conseiller cette chaussure pour tous les coureurs polyvalents, du débutant au confirmé, voulant une chaussure confortable, avec un bon amorti et une bonne tenue. Quand j’allongerai les distances je referai un test en vous donnant mes conclusions sur leur utilisation en sorties plus longues.


Extrait du site Asics : Un amorti excellent pour les courses longues

Test Chaussures: New Asics GT2000

Poids : 325 Gr.

 

GT-2000 est le nouveau nom du dernier modèle de la série primée GEL-2000. Bien sûr, elle continue à fournir un confort et un chaussant impressionnants pour les sur-pronateurs.

 

Le Guidance Trusstic est conçu pour fonctionner avec la Guidance Line le long de la semelle extérieure. Ensemble ils encouragent une foulée plus efficace en guidant votre pied de l'attaque du talon jusqu'au décollage de l'orteil en soutenant aussi la voûte plantaire.

 

Une autre nouveauté du modèle GT-2000 est le système Dynamic DuoMax Support, une semelle intermédiaire à double densité avec une couche supérieure plus douce pour de meilleures sensations et un plus grand confort.

 

La semelle intermédiaire en Solyte à double densité sur toute la longueur présente une couche supérieure plus légère avec un meilleur amorti.

 

La tige légère Hotmelt améliore le confort avec moins de coutures et moins de risques d'irritation.

 

Avec son amorti et son fit excellents, la GT-2000 est parfaite pour les longues courses.


Plus d'infos:

Test Chaussures: New Asics GT2000
Site Asics:

http://www.asics.fr/course-a-pied/produits/gt-2000-series-men/

 

Remerciements à Trakks.be (les commentaires de ce test ne sont pas influencés par le partenariat avec le magasin Trakks…)

 

http://www.trakks.be/

 


Test Chaussures: New Asics GT2000



Dans la même rubrique :
< >





Météo Agadir



Partager ce site