Marc d'Haenen

Le métier de journaliste

Après la photographie, c’est ma seconde passion…


Dès l’âge de 16 ans, j’écris mes premiers articles dans des revues de clubs et d’associations locales. Ensuite, j’écris dans différents petits magazines belges, j’illustre mes articles avec les photos que je prends. C’est en 1986 que démarre réellement ma carrière, avec la couverture du 8ème Rallye Paris-Dakar et de l’accident tragique d’hélicoptère qui coutera la vie à Thierry Sabine et Daniel Balavoine, ainsi qu’a trois autres personnes.


Le métier de journaliste

J’enchainerai ensuite les publications dans les supports les plus variés, jusqu’à l’arrivée des années « Ushuaïa » et mon installation à Chamonix. Là, ma soif d’aventure et le goût des sports extrêmes m’amèneront à côtoyer les personnalités du moment : sportives, médiatiques, littéraires,… Radio, télévision, magazine, presse,… Je m’essayerai à tous les styles.

 

Début des années 1990, je réalise ma première expédition dans le Grand-Nord Canadien et en Alaska, sur les traces des chercheurs d’or du Klondike. Tombé amoureux de cet endroit, j’y vivrai durant six ans, sans pour autant arrêter de voyager à travers le monde, surtout en hiver. Sans arrêt je publie les récits et les photos de ces voyages et de ces expériences.


Interview de Paul Belmondo
Interview de Paul Belmondo

Conscient qu’un certain bagage intellectuel me manque dans la pratique de ce métier de journaliste, je décide de reprendre des études en Psychologie, Sociologie et Anthropologie, comme élève libre étranger, à l’Université de Nanaïmo en Colombie Britannique. Ces études vont me permettre d’affiner mes techniques d’interview et de me spécialiser dans le journalisme ethnique. Par la suite je me rendrai dans différentes tribus primitives et je ferai de nombreux reportages sur ce sujet.

 

De retour en Belgique, je fonde une agence de presse et je collabore à différents magazines d’aventure. Ensuite, je suis engagé par les éditions Ciné-Revue pour créer le magazine Cap Aventure. Une expérience qui m’amènera à voyager à travers le monde pour réaliser des reportages sur le thème de l’aventure et des voyages.


Interview de Catherine Destivelle
Interview de Catherine Destivelle

Je collabore de plus en plus à des projets de promotion et de marketing pour des sociétés commerciales ou étatiques. Chaînes hôtelières, agences de voyages, offices du tourisme, marques de vêtements ou de matériel en rapport avec le sport ou les voyages.

 

Amoureux du Maroc, je m’y rends de plus en plus souvent pour différents projets. Finalement je décide de m’y installer en 2010. Je collabore avec le journal L’Opinion, en tant qu’envoyé spécial sur les grands évènements sportifs : Marathon des Sables, Trophée Hassan II de golf, Triathlon d’Agadir et bien d’autres… Je suis également responsable Tourisme et Sport pour le Magazine THR (Tourisme – Hôtellerie et Restauration).

 

Je continue à collaborer en tant que free-lance pour différents magazines, journaux et chaînes de télévision en Europe. Ainsi que pour des sociétés commerciales, au niveau photo et vidéo. 


Interview d'Henri Leconte
Interview d'Henri Leconte

A travers différentes sociétés d’édition, de presse, de radio et de télé, ou de communication,  je propose mes services de journaliste à tous supports.

 

Pour toutes infos : marc@marc-dhaenen.com


Interview d'Eric Escoffier
Interview d'Eric Escoffier



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2013 - 18:45 Travail en mode JRI

Jeudi 21 Mars 2013 - 15:43 Journalisme - Presse






Météo Agadir



Partager ce site