Marc d'Haenen

Le journalisme en Radio


Dès le début des années 1980 j’ai vécu la grande période des radios libres et des radios pirates en Belgique. Une période intense émaillée de nombreuses anecdotes, émetteurs confisqués par les autorités, émissions réalisées dans des caves ou des greniers, avec l’envie d’informer et de distraire les jeunes de notre génération.


Dans les studios d'Hit Radio à Rabat - Maroc
Dans les studios d'Hit Radio à Rabat - Maroc

Passionné par l’aventure, les voyages, le sport et le rock, les émissions que j’animais portaient des noms évocateurs : l’école de l’aventure, le carrefour de l’aventure, le réveil des aventuriers, etc,… Je ne compte plus le nombre d’heures passées sur l’antenne, à diffuser des infos et de la musique.

 

Par la suite, ce courant s’est structuré et la libéralisation des ondes FM à amené la création de « grosses radios » telles Radio Contact. J’ai donc continué mon petit bonhomme de chemin, animant, entre autre, l’émission « Le Carrefour de l’Aventure » avec Denis Asselberghs.


Souss Radio à Agadir - Maroc
Souss Radio à Agadir - Maroc

Ayant décidé de me fixer à Chamonix, j’ai travaillé deux ans sur la radio locale « Chut FM – NRJ », émettant depuis un chalet en bois au milieu de la Place du Mont Blanc. Là je réalisais les news sport et montagne, en plus de faire tous les journaux du matin et la météo.

 

Vint ensuite la période des voyages au Canada. Après quelques émissions sur Radio Canada à Edmonton, je me retrouve à Whitehorse au Yukon. C’est tout naturellement que je reprends l’animation de l’émission « Carrefour » sur les ondes de la radio CBS. Cette émission en Français est destinée à la population Francophone du Yukon.


Bel-RTL à Bruxelles, avec Marc André
Bel-RTL à Bruxelles, avec Marc André

En 1997, de retour en Belgique, je crée le magazine « Cap Aventure » pour les éditions Ciné-Revue. La radio Bel-RTL me propose d’animer une émission sur le thème de l’aventure et des sports extrêmes, tous les vendredis dans « Génération ». Durant deux ans ce rendez-vous hebdomadaire sera un succès. J’y ai rencontré de super animateurs : Marc André, Olivier Colle et Virginie Effira…

 

Parallèlement, j’ai aussi participé à de nombreuses émissions « Beau Fixe » toujours sur Bel-RTL, avec Bérénice ou Jean-Michel Zecca.

 

En général, partout où je passe, je me retrouve naturellement devant un micro… C’est encore le cas au Maroc.


Dans le Chalet de Chut-FM à Chamonix (Groupe NRJ)
Dans le Chalet de Chut-FM à Chamonix (Groupe NRJ)

Le journalisme en Radio



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Mai 2013 - 16:13 Documentaires filmés

Jeudi 21 Mars 2013 - 15:40 Journalisme - Magazines






Météo Agadir



Partager ce site