Marc d'Haenen

Labellisation éco-touristique: La Clef Verte Maroc


Dans le cadre de mon travail au Domaine Villate Limoune, j'ai été nommé en décembre 2015 "Responsable Environnement", en charge des dossiers de labellisation éco-touristique. Le premier dossier, et non des moindre a été d'obtenir le label "Clef Verte Maroc" pour le Domaine. Un dossier conséquent, un travail de plus de 6 mois, aidé par le fait que j'ai par le passé collaboré à la promotion de plusieurs structures qui avaient déjà ce label. C'est donc avec une grande fierté et une grande satisfaction qu'aujourd'hui j'obtiens ce label pour la structure qui m'emploie.


Le Domaine Villate Limoune labellisé «Clef Verte 2016 – 2017»
 
Depuis sa création, le Domaine Villate Limoune s’est engagé dans le respect de l’environnement. Cet engagement au quotidien est aujourd’hui récompensé et reconnu internationalement avec l’octroi de ce label « Clef Verte » pour le tourisme responsable et durable.
 
Nos actions pour le respect de l’environnement se situent à différents niveaux :
 
  1. L’économie d’énergie
  2. L’économie de l’eau
  3. La gestion des eaux usées
  4. La réduction et la gestion des déchets
  5. La production propre : potager BIO – production d’agrumes et de bananes
  6. Les achats « locaux »
  7. Notre politique sociale, favorisant les emplois locaux
 
La Clef Verte
 
A l’international, La Clef verte a été lancée par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) en 2002. Avec 2400 établissements labellisés dans 49 pays, il constitue le premier réseau international de structures touristiques écologiques respectueuses de l’environnement. Il est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
 
Au Maroc, La Clef verte a été introduite par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dès 2007. En 2015, 59 établissements touristiques de 25 villes du Royaume ont été labellisés. Depuis son lancement, Clef verte Maroc compte 125 établissements d’hébergements touristiques labellisés. En 2016, 80 établissements au Maroc ont obtenu le label.
 
Le Tourisme responsable
 
Le Maroc est une des grandes destinations touristiques mondiales et sera par excellence la destination de référence en matière de développement durable sur le pourtour méditerranéen. Ce positionnement est fondé sur son patrimoine écologique, paysager et culturel de grande valeur et qui va lui permettre d'atteindre les 20 millions de touristes à l'horizon 2020.
 
La vision de la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l'Environnement est d'orienter au maximum ce tourisme vers un tourisme responsable. Son but est de protéger au mieux ces richesses écologiques de grande valeur dont on sait aujourd'hui avec certitude que sans une gestion durable et responsable, elles ne sont pas renouvelables.
 

éclairage 100% LED
éclairage 100% LED
Nos actions en détail :
 
Depuis la création du Domaine, la volonté de respect de l’environnement est une priorité. Cela s’est traduit par une faible occupation des sols pour les bâtiments (moins d’un pourcent). L’utilisation de matériaux écologiques, de main d’œuvre locale et le type de construction selon de principe « bio-climatique ». La décision de traiter le domaine sur le principe de l’agriculture responsable (pas de pesticides ni de produits chimiques, généralisation du compostage, potager BIO, etc,…). Pas d’activité motorisée pour les clients (vélos, chevaux, terrain de foot,…). Et création d’un parc animalier destiné à sensibiliser les visiteurs et surtout les enfants à aimer et respecter les animaux.
 
La décision de participer au programme de la Clef Verte a été prise en décembre 2015, avec la nomination de Mr. Marc d’Haenen (Directeur Marketing et Communication du Domaine) en tant que « Responsable Environnement » en charge du dossier de labellisation. Son expérience de plus de 30 ans dans la promotion du tourisme écologique et responsable et sa connaissance du label « Clef Verte » sera le moteur de cette action.
 
Un état des lieux complet à été dressé, pour ensuite, sur la base du cahier des charges de la Clef Verte, un plan d’action a été dessiné sur le court, le moyen et le long terme.
 
A court terme, nous avons décidé d’entamer le remplacement de tout l’éclairage du Domaine par des ampoules LED de dernière génération. Ce qui nous a permis de diviser par 20 la consommation électrique pour le poste éclairage, tant intérieur qu’extérieur. Ce chantier à été réalisé par la société DTA Conception de Marrakech.
 
La production d’eau chaude sanitaire est obtenue à 100% par des panneaux solaires. Le Domaine n’utilise pas l’eau de distribution publique, nous avons nos propres puits et une machine à Osmose pour la fabrication de l’eau potable. L’intégralité du Domaine est irrigué et arrosé par des installations de goutte à goutte de dernière génération (permettant plus de 70% d’économie d’eau). Un système de réduction et de contrôle de pression équipe les canalisations et permets de diminuer la consommation des robinets et douches. Les chasses d’eau des toilettes sont de type Roca, avec cuve de 6 litres et bouton double pression.
 
Nous avons mis en place la politique de réduction du nettoyage et de la blanchisserie (très gourmande en eau et en produits de nettoyage). Dans chaque chambre des panneaux vous expliquent que les serviettes et les draps de lit ne sont pas systématiquement changés tous les jours. Seules les serviettes de bain au sol sont changées. Les draps de lit sont changés à la demande. Nous réduisons au minimum de 50% le poste lingerie grâce à cette politique.
 
Les déchets de cuisine sont triés et tous les déchets comestibles servent à l’alimentation des animaux du parc. Le fumier des animaux sert comme engrais pour les cultures. Nous trions et recyclons tous nos déchets. Des poubelles écologiques sont à votre disposition un peu partout dans le Domaine. Les déchets les plus polluants, tels que les piles, batteries, médicaments, ou autres, doivent être ramenés à la réception. Ne jetez pas ces déchets dans les poubelles publiques.
 
Nous n’utilisons pas de pesticides ou de produits chimiques sur les cultures. Nos productions répondent à différents labels : Ecocert, Global Gap, etc,… Nous utilisons au maximum les techniques non polluantes, tel le CERATRAP, qui est un piège pour les insectes nuisibles, suspendus dans les orangers, évitant de devoir asperger les arbres de produits pesticides.
 
Dans la mesure du possible nous utilisons des matériaux recyclés pour toutes nos réalisations : par exemple, pour la signalisation du Domaine nous avons fait appel à la société « Esprit Métal » d’Agadir, spécialisée dans le design éco-responsable. Tous les panneaux de signalisations sont réalisés en bois de récupération, provenant du Domaine ou du souk de seconde main d’Inezgane. Le travail a été réalisé par des artisans locaux.
 

Panneau en bois recyclé
Panneau en bois recyclé
Au niveau du restaurant, vous mangez les légumes cultivés dans notre potager BIO. Les confitures au petit déjeuner sont fabriquées avec nos fruits BIO. Les autres fournitures proviennent de producteurs locaux avec les quels nous avons réalisés des contrats de bonnes pratiques éco-responsables. Nous favorisons les achats en vrac et refusons au maximum les conditionnements individuels.
 
Depuis le 1er juillet 2016, nous soutenons et appliquons la politique nationale « Zéro Mika », pour l’éradication totale des sacs plastic au Maroc.
 
Nous favorisons l’emploi local en engageant et en formant nous même du personnel provenant des villages à l’entour du Domaine. Nous soutenons le programme de l’ANAPEC d’engagement de jeunes diplômés sans emploi.
 
Un classeur clef verte est à votre disposition à la réception, vous y trouverez tous les détails de nos actions et le guide des bonnes pratiques éco-responsables. Pour plus d’infos sur des points particuliers, vous pouvez demander à rencontrer Mr. Marc d’Haenen le responsable environnement du Domaine
 
Le futur
 
Obtenir un label c’est bien, le garder c’est mieux. Nous travaillons donc sans relâche pour nous améliorer constamment et faire en sorte que nous mériterons à nouveau le label Clef Verte l’année prochaine. Nous vous demandons de nous aider au maximum. Un formulaire de satisfaction, reprenant les points ayant attrait aux pratiques éco-responsables, est à votre disposition à la réception. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, améliorations. Le respect de l’environnement c’est la responsabilité de tous, au quotidien.
 
Aidez-nous à protéger la nature.
 

Panneaux solaires
Panneaux solaires



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Juillet 2016 - 15:18 Campagne promo du Tourisme Agadir Souss Massa 2016






Météo Agadir



Partager ce site